Quel est Exprimons-nous?

Exprimons-nous: les hommes hétérosexuels noirs de l’Ontario renforcent leur résilience face au VIH est un programme de recherche et d’activités reliées incluant les hommes hétérosexuels Africains, Caraïbéens, et Noirs (ACN) de l’Ontario et qui s’étale sur cinq ans afin de :

rehausser chez les hommes ACN une appréciation des conditions qui contribuent à la propagation du VIH
consolider leur engagement en la prévention du VIH et
renforcer les réseaux communautaires qui luttent pour l’éradication du VIH et promotion de la santé chez les communautés ACN.



Qui dirige Exprimons-nous?

Une équipe composée de chercheurs, de fournisseurs de services, de décideurs des politiques, et des  membres de la communauté vivant à London, Ottawa, Toronto et Windsor. Pour l’équipe complet, voir le pagel’équipe.

 

Quel types d’activités de recherche seront mener par Exprimons-nous?

De 2015 à 2020, Exprimons-nous consistera de 3 phases:

Phase 1 – Groupes de discussions et des entrevues individuelles.

Nous engagerons les hommes CAN afin d’explorer leurs opinions et expériences en tant qu’hommes hétérosexuel ACN, ainsi que les déterminants sociaux et structurels de la vulnérabilité et la résilience face au VIH.

Nous engagerons également parties communautaires intéressées à explorer leurs opinions sur ce qui façonne chez les hommes hétérosexuels ACN leur vulnérabilité et leur résilience face au VIH.

Phase 2 – Un sondage

Pour amener les hommes hétérosexuels noirs  à en apprendre sur leurs valeurs envers la question du rôle du genre, leurs expériences quotidiennes de discrimination, leur résilience individuelle et collective, et leurs pratiques d’utilisation des préservatifs.

Phase 3 – la schématisation conceptuelle

éveillera l’attention des hommes ACN et des parties intéressées communautaires sur la schématisation conceptuelle (une activité collaborative) en appliquant les résultats de la première et la deuxième phase pour développer un model de meilleurs procédures efficaces qui répondent à la problématique du VIH chez les hommes et les communautés ACN. Les phases de collecte de données seront suivies par des activités de l’application et l’échange des connaissances qui encouragent les hommes et les communautés  ACN à améliorer les programmes, services et politiques. 

 

Qui est éligible de participer en Exprimons-nous?

les personnes qui s’identifie comme :


• un homme

• hétérosexuel

• African, Caraibeen ou Noir

• ayant 16 ans ou plus

• Vivant à Toronto ou Ottawa

• Parlant couramment le français ou l’anglais


 

Pourquoi Exprimons-nous?

En Ontario, les personnes ACN ont été particulièrement marquées par le VIH.  Par exemple, les personnes ACN qui sont infectées par le VIH par le biais de contacts hétérosexuels représentent presque 20% des personnes vivant avec le VIH dans la province ; alors que la population ACN dans son ensemble  représente moins de 5% de la population Ontarienne.


Les hommes ACN sont particulièrement affectés (ils constituent presque 60% des personnes ACN infectées par le VIH par le biais des contacts hétérosexuels) quoiqu’ils ont moins tendance, comparé aux femmes ACN,  à recevoir un dépistage et diagnostique du VIH.


Les hommes hétérosexuels de l’Ontario font face à des challenges complexes qui affectent leur accès et leur utilisation des services et programmes spécifiques au VIH. Une certaine tendance stéréotype les hommes ACN, et les qualifie d’irresponsables, imprudents, et incapables de gérer efficacement les problèmes qui menacent leur bien-être.  Par conséquent, la recherche sur le VIH, les programmes, et les politiques de l’Ontario ne s’alignent pas aux besoins ni aux intérêts des hommes ACN, et les organisations de santé ont tardé à coopérer avec eux significativement. 

Cependant, au cours de nos recherches précédentes, les hommes ACN ont fait preuve de débrouillardise et de résilience face aux questions qui affectent leur santé et bien-être ; et preuve de prévenance en augmentant  leur participation aux réponses communautaires face au VIH.

 

Quel est l’histoire d’Exprimons-nous?

Exprimons-nous est venu d’iSpeak, un project de recherche initie par et base dans la communaute  a Toronto et London, Ontario. iSpeak a été developper afin de:

(1) mieux comprendre les besoins, défis et priorités reliées au VIH pour les hommes hétérosexuels ACN et

(2) évaluer le potentiel d’augmenter leurs participation aux réponses communautaires face au VIH

 


Comment est-ce que je peux apprendre plus sur iSpeak?

Voir le rapport final (en Anglais) Talking Black en cliquant: ICI

Voir aussi le court metrage, le Test: ICI

 

Qui finance Exprimons-nous?

Ce projet est financé par des fonds provenant de l’Ontario HIV Treatment Network (OHTN) et les instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)

 

Comment est-ce que je peux apprendre plus sur weSpeak?

Voir le page A propos ou contactez l’équipe Exprimons-nous dans votre ville.